Soutenir les services de soutien aux chiens thérapeutiques canadiens
Que vous souhaitiez offrir bénévolement votre temps comme maître-chien de thérapie ou soutenir notre mission par un don, votre aide contribue directement à apporter réconfort, liens et soins aux habitants d'Ottawa. Découvrez comment vous pouvez contribuer à ce travail important dès aujourd'hui.
Bénévole au CTDSS
Que faut-il pour être un chien de thérapie ?
Les chiens de thérapie doivent aimer interagir avec les gens. Ils doivent être tolérants envers ceux qui veulent les caresser, jouer, les prendre dans leurs bras et les câliner, dans tous les contextes. Pensez à tout ce qu'un chien lambda pourrait détester au palais de justice, dans les résidences pour personnes âgées et les bureaux, comme les sols glissants, les ascenseurs en verre, les agents de sécurité en uniforme, les personnes en blouse, les fauteuils roulants et les bruits soudains et forts. Les chiens doivent également être à l'aise avec leurs congénères.
Pour qu'un chien soit suffisamment résilient pour affronter toutes ces situations, il doit avoir été bien socialisé dès son plus jeune âge. Socialiser ne signifie pas seulement rencontrer beaucoup de monde, mais aussi découvrir toutes sortes de choses nouvelles. Lorsqu'un jeune chiot découvre une nouvelle image, un nouveau son, une nouvelle personne, etc., il porte un jugement. Est-ce que c'était bien ou mal ? Même si la nouvelle situation l'inquiète un peu, son maître est là pour le soutenir et l'encourager, et chaque fois qu'il surmonte une situation difficile, il devient plus courageux et plus résilient.
Si vous adoptez un chiot chez un éleveur dans l'espoir d'en faire un chien de thérapie, renseignez-vous sur le tempérament de ses parents et des autres chiens de cet éleveur. Les chiens génétiquement prédisposés à un tempérament stable sont sur la voie du succès. Inscrivez votre chiot dans une garderie pour chiots afin qu'il puisse découvrir de nouvelles choses et interagir avec d'autres chiots et des humains. Laissez-le découvrir le monde de manière positive et faites en sorte que toutes ses interactions soient amusantes.
Toute race, même croisée, peut être un excellent chien de thérapie si elle possède le tempérament adéquat et si le maître lui a inculqué les bonnes manières et l'obéissance. Il ne doit pas aboyer excessivement, sauter sur les gens et être capable de se déplacer en laisse lâche, à proximité des humains et des autres chiens.
Si vous pensez avoir les compétences requises, vous et votre chien devrez participer à un processus d'évaluation comprenant un test d'obéissance, d'interaction avec les humains et de résilience face à des situations inhabituelles. Nous vérifions également les références et les antécédents judiciaires du maître-chien, car nous travaillons souvent avec des personnes vulnérables. Si tout le monde se porte bien, un membre expérimenté de l'équipe vous accompagnera lors des premières visites afin de s'assurer que vous et votre chien êtes à l'aise dans votre nouveau poste.
Si votre chien possède un tempérament qui démontre de la confiance, de bonnes manières et de la sociabilité avec les autres chiens et les personnes, veuillez nous contacter pour discuter plus en détail de nos programmes.
Les chiens et les humains doivent avoir acquis des compétences d'obéissance de base pour pouvoir accéder à notre programme.
Soutien financier
Calendrier 2026 des chiens de thérapie
Notre calendrier annuel de collecte de fonds sera bientôt disponible ! Restez à l'affût pour avoir la chance de soutenir les Services canadiens de soutien aux chiens de thérapie au palais de justice d'Ottawa et admirer de touchantes photos de nos formidables chiens de thérapie tout au long de l'année.

Vente d'écorces au palais de justice
L'équipe canine de thérapie du Palais de justice d'Ottawa sera sur place le mercredi 3 décembre 2025 pour notre vente annuelle d'aboiements. Retrouvez-nous dans l'atrium du Palais de justice pour une grande variété de délicieuses gourmandises maison. Tous les profits seront reversés au soutien des Services canadiens de soutien aux chiens de thérapie.
Vente d'écorces au palais de justice
L'équipe canine de thérapie du Palais de justice d'Ottawa sera sur place le mercredi 3 décembre 2025 pour notre vente annuelle d'aboiements. Retrouvez-nous dans l'atrium du Palais de justice pour une grande variété de délicieuses gourmandises maison. Tous les profits seront reversés au soutien des Services canadiens de soutien aux chiens de thérapie.
