À propos des Services de soutien aux chiens thérapeutiques canadiens
« Puis-je caresser votre chien ? »
C’est souvent la première question que les gens se posent lorsqu’ils rencontrent une équipe de chiens thérapeutiques.
Notre réponse est toujours un « oui » sans réserve !
Quelle est la différence entre un chien de thérapie et un chien d’assistance ?
Les chiens d'assistance sont soigneusement dressés pour effectuer des tâches pour une seule personne (comme les chiens guides d'aveugle) et ne travaillent qu'avec cette personne. Les chiens d'assistance bien dressés doivent ignorer les autres personnes et les chiens dans l'exercice de leurs fonctions et ne doivent pas être touchés par d'autres personnes. Ils ont également légalement accès à tous les endroits où leurs maîtres doivent se rendre.
Les chiens de thérapie sont des chiens bien élevés, aimant les gens et dont le rôle est d'interagir avec tous ceux qui les entourent. Ils ne peuvent aller que là où les chiens ordinaires peuvent aller – à moins, bien sûr, d'y être invités !
Ces dernières années, les bienfaits de l'interaction avec un chien de thérapie sont devenus plus largement connus et nous sommes invités dans de plus en plus d'endroits. La science nous confirme ce que les propriétaires de chiens ont toujours su : caresser un chien fait du bien ! Parler avec un chien qui ne porte aucun jugement et qui sait écouter est extrêmement thérapeutique. Lorsque l'on caresse un chien, la tension artérielle baisse, le rythme cardiaque ralentit et les hormones du bien-être sont libérées dans le sang. En fait, ces changements sont observés aussi bien chez la personne que chez le chien.
Services de soutien aux chiens thérapeutiques canadiens
Nos équipes interviennent dans divers contextes. Nous pouvons apporter amour et réconfort aux personnes âgées en résidence et en établissements de soins de longue durée. Nous intervenons également dans les écoles lors des journées d'examens et de vaccination pour apaiser le stress des élèves de tous âges. Nous intervenons dans les bibliothèques pour rencontrer le public et sommes très sollicités en entreprise lors d'événements de sensibilisation à la santé mentale.
Nos équipes sont souvent appelées à intervenir au palais de justice d'Ottawa. Certaines rendent visite au personnel du palais de justice pour leur offrir affection et sourires. D'autres se rendent dans des tribunaux spécialisés comme le Tribunal de la santé mentale, le Tribunal de traitement de la toxicomanie et le Tribunal de la santé mentale pour adolescents. Les équipes rencontrent les participants à l'extérieur de la salle d'audience, puis assistent aux audiences. Dans la salle d'audience, les chiens peuvent se mêler respectueusement aux participants, leur caressant la tête et les réconfortant au besoin.
Certains de nos chiens exceptionnels accompagnent les personnes qui doivent témoigner au tribunal. Nombre d'entre elles sont des personnes vulnérables ou des enfants. Ces chiens exceptionnels les accompagnent à chaque étape de leur présence au tribunal, de la préparation du procès jusqu'à leur témoignage.
« Avoir un chien à nos côtés nous a apporté un grand réconfort et nous a rassurés, et nous a aidés à traverser les procédures judiciaires stressantes. » C'est ainsi qu'une famille a exprimé l'importance de l'équipe thérapeutique lors d'une récente procédure judiciaire.



















